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2014 - en cours

« J'ai vu faire ça dans un film. Les films ça sert à ça : à apprendre à vivre, apprendre à faire un lit. »
La Maman ou la putain
Jean Eustache

10 procoles à suivre pour faire du cinéma à la maison :
1. Les actions à réaliser proviennent de ce qu’on trouve dans les films. Films hollywoodiens, films d’auteur, films de série B ou séries Z, c’est moins la qualité de l’oeuvre cinématographique qui importe que l’affinité élective avec tel ou tel cinéma.

2. Après avoir identifié une action simple, brève, concise, la mettre à l’épreuve de sa réalisation pratique. Lors de cette étape, le cinéma doit être gardé à bonne distance. Il faut toujours tirer profit d’événement ready-made, l’imprévu viendra souvent contre-carrer vos plans.

3. Ne pas écrire de scénario à l’avance, ne pas dessiner de story-board, et surtout effacer de ses projets toute tentative délibérée de reproduire telle ou telle mise en scène, telle ou telle jeux d’acteurs, telle ou telle manière de faire du cinéma, nous y revenons de toute façon inconsciemment.

4. Vous pouvez tenter des expériences très courtes dans un lieu unique ou en allongeant la distance entre les événements dans une rue, un quartier, différentes villes limitrophes ou dans le monde.

5. Choisir un moment et un lieu approprié pour leur activation. Certaines conditions de départ devant parfois être requise, certaines actions ne se réaliseront peut-être jamais.

6. Il convient de les organiser avec le même souci pratique. Prendre les choses comme elles viennent. On peut avoir des surprises dès lors que l’on renonce au travail de composition.

7. Quand cela est indispensable, vous pouvez faire une demande d'autorisation à la préfecture mais cela peut mettre en péril votre projet, ou le fourvoyer. Dans ce cas, mieux vaut renoncer à son activation. D'un autre côté, si l'action implique une nécessaire mise en danger, rien n'empêche de passer par la case prison.

8. Ne jamais répéter une action. Cela manque de naturel. Il n'y a rien à améliorer, il ne sert à rien d'être interprète professionnel.

9. Il est parfois utile de faire appel à une tiers-personne. Cela peut par exemple être la première personne de votre répertoire, un passant au hasard dans la rue ou quelqu'un tiré au sort dans l'annuaire téléphonique.

10. Ne pas organiser de représentation pour un public, pas même pour un spectateur unique. Les actions sont faites pour ceux qui agissent dans le monde.


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