ROMUALD ROUDIER THÉRON → Projets | Projects Écrits | Writings

 

À propos | About

Livres | Books
Contraintes #2
Contraintes #1
Contraintes - hors série
La Part Manquante

Expositions | Shows
Les aventures d'Arthur, Odile et Franz
Lancement Contraintes #1
Madame Godard
Paroles, Paroles
Que s'est-il passé à Marienbad ?
I'm too sad to tell you (acte 2.0)
La Part Manquante
Les Nuits américaines →
PRGC 5002

Autres dispositifs | Others apparatus
On time
Home movies I
The reader
How to speak with books
L'énigme de Charles Lutwidge Dodgson

 



Les Nuits américaines

Projet préselectionné
Palais de Tokyo
Courant 2012

« Chère spectateurs, Les Nuits américaines vous invitent à une série de projection depuis un véhicule. Plongé dans cette nuit artificielle, vous serez le témoin occulaire du conflit entre observation de la mise en scène et désir de fiction. Si vous voulez en parler, d’accord. »

A l’ère où certains cinéastes entrent au musée et qu’à leur tour certains artistes emploient les moyens techniques et économiques du cinéma, les oeuvres de cette exposition révèlent par des moyens plastiques la fabrique d’un film, ne constituant plus une fin en soi mais plutôt un réservoir d’images, de récits, de mythes à déployer dans de nouveaux dispositifs. L’exposition prend alors la forme d’un drive-in dans lequel la relative passivité du spectateur est rejoué sans cesse, jusqu’au vertige. Les regardeurs plongés dans une nuit artificielle hésitent entre deux postures : observation de la mise en scène et désir de fiction.
Protocole : accès à la séance muni d’un billet en début de projection. En fin de séance, chacun est invité à un retour sur expérience dans la salle des critiques.

Avec des œuvres de Chantal Akerman, Eric Baudelaire, Alberto Cabrera Bernal, Julien Crepieux, Marguerite Duras, Laurent Fievet , Camille Henrot, Pierre Paulin, ...