ROMUALD ROUDIER THÉRON → Projets | Projects Écrits | Writings

 

À propos | About

Livres | Books
Contraintes #2
Contraintes #1 →
Contraintes - hors série
La Part Manquante

Expositions | Shows
Les aventures d'Arthur, Odile et Franz
Lancement Contraintes #1
Madame Godard
Paroles, Paroles
Que s'est-il passé à Marienbad ?
I'm too sad to tell you (acte 2.0)
La Part Manquante
Les Nuits américaines
PRGC 5002


Autres dispositifs | Others apparatus
On time
Home movies I
The reader
How to speak with books
L'énigme de Charles Lutwidge Dodgson

 

Contraintes 1 - Romuald Roudier Théron

Contraintes #1
En collaboration avec Twice
Comité de rédaction : Camille Azaïs, Damien Fauret et Marine Morin
Avec le soutien du CNAP et de la région Île-de-France.
Lauréat du Prix Édition au club des directeurs artistiques 2013

Avec les textes de Camille Azaïs, Nicolas Bourriaud, Floriane Benjamin, Alexandra Delage, Geisha Fontaine, Charles Gautier & Julie Kervégan, Anne Lefebvre, Mathieu Loctin, Hélène Loriot, Le Bureau/, Christine Macel, Romuald Roudier Theron et Hartmut Rosa. Avec les œuvres de Davide Balula, Juliette Blightman, Tehching Hsieh, Zak Klauck, Joël Riff, Yann Sérandour et Stefan Zeyen.

Les Tactiques de Chronos

«Frantz avait lu dans France-soir qu’un américain avait mis 9 minutes, 45 secondes pour visiter le musée du Louvre. Ils décidèrent de faire mieux (…). En 9 minutes 43 secondes, Arthur, Odile et Frantz avaient battu le record établi par Jimmy Johnson de San Francisco»
Jean-Luc Godard, Bande à part, 1964

À l’image de Jimmy Johnson, jeune américain sans histoire qui visita le Louvre en 9 minutes et 43 secondes, et dont l’exploit est relaté dans Bande à part de Jean-Luc Godard, vous disposez pour la lecture de Contraintes d’un temps évalué à 2 heures, 1 minute et 39 secondes. Le lecteur peut ignorer les repères temporels de l’ouvrage – observés sur la base d’une lecture en temps réel – ou succomber à l’attrait de la performance, au périple aveugle d’un homme pressé. Les Tactiques de Chronos interroge, dans sa forme et son contenu comme dans son processus, la capacité des créateurs à habiter le temps présent, une occasion peut-être de saboter la course de Jimmy Johnson sans céder pour autant aux doux attraits de la lenteur. Contraintes est disponible à la galerie Yvon Lambert, galerie Florence Loewy, Palais de Tokyo, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Castillo/Corrales, Librairie du Centre Pompidou, Théophile’s Papers (Belgique) et Archive Books (Berlin). La revue a également intégré le fonds d’ouvrage du Centre Pompidou et la collection Fmra du CNEAI.


Contraintes 1 - Romuald Roudier Théron


Contraintes 1 - Romuald Roudier Théron


Romuald Roudier Théron


Contraintes 1 - Romuald Roudier Théron


Télécharger un extrait du numéro ici.